Outils le plus souvent utilisés par les lavandières

1- Agenouilloir ou baquet ou carosse : Caisse en bois garnie intérieurement de paille ou de morceaux de tissus pour protéger les genoux des lavandières .

2- Battoir ou tapoir : Outil en hêtre avec lequel la lavandière battait son linge sur la pierre pour l'essorer. La taille et la forme du battoir étaient généralement ajustées à son utilisatrice.

3- Cuveau : Grand baquet muni d'une chantepleure pour la vidange .Il servait à faire tremper le linge dans un mélange eau et de cendres .

4- Etendoir : Barres en bois ou en métal suspendues au dessus du bassin de lavage sur lesquelles le linge était mis à égoutter.

5- Planche à crémaillère : Planche à laver fixée sur une structure métallique reliée à des crémaillères qui permettaient d'abaisser ou de remonter la planche en fonction du niveau de l'eau .

6- Calandre : machine à cylindres pour lisser ou lustrer la toile

7- Vouillette: récipient à long manche pour le coulage manuel de la lessive sur le linge

Termes utilisés au lavoir

1- Arrivoir : désigne un aménagement pratiqué sur le bord d'un cours d'eau ayant fonction de lavoir ou abreuvoir

2-Charrée: sac de cendres placé dans le cuvier de linge Le liquide bouillant se charge de sel de cendre et compose une lessive qui pérera la saponification

3- Coulage: Dans le lexique de la blanchisserie couler signifie verser une lessive bouillante sur le linge placé dans un cuvier

4- Essangeage: Prélavage avant le lessivage. Le linge est trempé et frotté dans un jus de lessive pour retirer les tâches qui risqueraient ensuite de cuire au coulage

5- Lessi: Jus de lessive récupéré pour l'essangeage

6- Saponification : Réaction chimique qui réalise la dissolution de matières grasses sous l'action d'un alcali

Site: Les lavoirs de la Mayenne