Il y a de nombreux lavoirs à Lassay dont 4 municipaux.

Le grand lavoir :Il est situé sur la route de Niort la fontaine. Il est alimenté par un ruisseau qui se jette dans l'étang du chateau. Il possède une sculpture en bois d'une laveuse qui a été réalisé par le sculpteur A Legros.

Cliquer pour agrandir

Le lavoir du Bois Janvier: Il est situé près de la rue des jardins . Prendre une ruelle à gauche.Il est alimenté par un ruisseau qui rejoint le second étang du chateau.

Le lavoir du Bas des Marches : Il est situé à l'angle de la Grande rue et de la rue de l'église. Il porte bien son nom car il est au bas des grandes marches.

Le lavoir rue de Javron: Il est situé sur le Lassay près de l'ancienne tannerie(aujourd'hui parking)Il est au bout d'un goulot très étroit de la largeur d'une brouette avec une pente à 48%

D'autres lavoirs existent le long du Lassay donnant à l'endroit un aspect bien sympathique. Un dispositif de pales actionné par un treuil servait à bloquer l'eau du ruisseau. Dans un autre une petite cuve existe.

Il y avait des laveuses à la journée et des laveuses aux heures. La journée la plus chargé était le lundi . Chaque laveuse avait son emplacement habituel. Elle possédait sa brouette et son carosse.La brosse et le savon était fournis par l'employeur.A Lassay les lavoirs avaient développé un secteur économique important.

Le lavoir de Niort la Fontaine: Il est situé sur la route de Lassay.

Beau lavoir alimenté par une source avec un bassin de 6 à 7 m . Le trop plein s'en va dans un ruisseau.L'eau est claire.

Pour voir d'autres lavoirs

Site : Les lavoirs de la Mayenne